OC XIII - Le point d'étape du Président Bonnery

 

Le 22 décembre 2017

Bonjour à vous toutes et tous,

Même si l’heure est aux célébrations et aux festivités liées à cette période de fin d’année mais aussi à celles qui vont célébrer l’arrivée de la nouvelle, il convient de faire un point d’étape sur la vie de la Ligue Occitanie XIII.

Tout d’abord la fusion entre les deux entités antérieures est véritablement sur le point de se terminer. Ce processus long et administrativement lourd à gérer arrive à son terme. Nous allons maintenant disposer enfin d’un cadre officiel et clair de fonctionnement, celui qui fera référence et qui sera le socle futur des principes et des règles de fonctionnement sur son territoire, celui qui permettra de comprendre les projets globaux et leurs applications sur le terrain.

Nombreux mais pas forcément encore lisibles, ils doivent en plus s’adapter comme nous tous aux profonds changements liés aux orientations de la nouvelle gouvernance fédérale. Cette année de projets et de changements restera l’année de transition entre un monde du rugby à XIII traditionnel et celui d’un ordre nouveau que les récents élus nationaux tentent de mettre en place non sans difficultés importantes.

La structuration des projets, tout comme l’indispensable coordination des actions entre les différents niveaux de la vie fédérale, restera un des axes forts de notre action. Les séminaires prévus par la FFR XIII à ce sujet seront déterminants pour l’avenir. Nous comptons y jouer notre rôle.

Tout comme le niveau national recherche une harmonisation nationale, la Ligue cherche aussi son harmonisation régionale. Les différences d’approche et de culture de la discipline, si elles doivent être respectées, ne peuvent pas s’exclure d’une règle commune source de force et d’harmonie. De belles et prometteuses choses nous attendent dans les mois et les semaines à venir.

-          Les finales de la Coupe de la Ligue ne seront finalement pas à la hauteur de nos espérances puisque amputées par manque de temps et d’espace dans le calendrier. Malgré tout, belle sera la part faite au Rugby à 9 et aux équipes de XIII Féminin, deux de nos axes de développement. Nous vous donnons donc rendez-vous les 31 mars et 1er avril au stade Ambert de Pia.

-          Le Tournoi des U12 à XIII, fils naturel du traditionnel Tournoi des Benjamins et devenu le tournoi du fameux Paul François De Nadaï, se déroulera comme d‘habitude en Salanque les 5 et 6 mai sur les sites de Pia et Saint Laurent de la Salanque.

-          Les Inter-Comités de U12 et U14 auront lieu le 10 février prochain, bien animés par la Commission des Comités de la Ligue.

-          La poursuite de la structuration de nos outils de communication avec la mise en place progressive du nouveau site de la Ligue – www.ocxiii.fr – et d’une animation de plus en plus forte de nos réseaux sociaux.

-          La poursuite et l’amélioration constante de notre filière régionale d’excellence articulée sur la constitution d’équipes représentatives de l’Occitanie treiziste, mais aussi de la structure incontournable qu’est le Pôle de Carcassonne.

-          La gestion modifiée par les exigences fédérales de toutes les compétitions et la poursuite quotidienne de son organisation dans toutes les compétitions avec son corollaire d’une formation adaptée à ces nouveaux besoins, pour dirigeants et arbitres notamment.

-          L’aide aux Clubs et au développement sous toutes ses formes qui nous permet de saluer l’arrivée de nouveaux clubs et équipes comme Aspet , les Baroudeuses de Pia, les Salamandres de Baho ou encore l’école d’Opoul XIII.

-          La poursuite de nos excellentes relations avec nos partenaires institutionnels que sont les services de l’État et la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et toutes les collectivités locales qui nous apportent quotidiennement leurs aides et soutiens.

-          L’entretien et la poursuite d’un dialogue utile et nécessaire avec la FFR XIII d’une part, et les Comités Départementaux, maillons indispensables et complémentaires à l’animation territoriale de la discipline, d’autre part.

-          Enfin, le suivi régulier de la vie de tous les Comités Départementaux et Clubs du territoire qui, en dépit de problèmatiques très différentes et d’actions diversifiées, restent la base quantitative et qualitative de notre sport, sa force et sa représentativité.

Nous venons de vivre l’édition 2017 de la Coupe du Monde qui a démontré l’évolution des équilibres mondiaux antérieurs. La suprématie australienne reste indiscutable, tout comme les énormes efforts et progrès consentis pour le rugby féminin et les nouveaux venus de la scène internationale.

Six titres mondiaux ont été attribués dont celui de Champion du Monde du XIII Fauteuil qui passera quatre ans supplémentaires en France.

L’Australie, seul pays au monde à avoir engagé une équipe nationale dans chacune des catégories s’est adjugée quatre titres sur six : Universitaires, XIII Féminin, XIII Féminin des Armées et Séniors Hommes : les fameux « Kangaroos ». Seuls les Fidji en XIII des Armées Hommes et la France en XIII Fauteuil ont quelque peu réussi à mettre à mal l’hégémonie australienne.

Pour conclure, on ne se séparera pas sans une pensée émue pour tous les parents, amis, connaissances, internationaux qui nous ont quitté cette année.

On se retrouve très vite pour les Vœux.

Louis Bonnery, Président de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII

 

 

Tags: